RDC : combien a coûté le limogeage du sélectionneur des Léopards

https://ift.tt/3SxXbHW

C’est ce qu’on appelle couper la poire en deux. D’intenses négociations entre Hector Cúper, 66 ans, d’un côté, l’État congolais et la Fédération congolaise de Football (Fecofa) de l’autre, ont finalement abouti à un accord sur le montant que devra régler le gouvernement au technicien argentin.

Nommé en mai 2021, ce dernier percevait un salaire de 50 000 euros par mois, le plus élevé jamais offert à un sélectionneur en RDC. Mais les mauvais résultats de la sélection – éliminée de la Coupe du monde 2022 par le Maroc et très mal embarquée lors des qualifications pour la CAN 2024 après deux défaites concédées au mois de juin dernier face au Gabon et au Soudan – ont poussé Serge Nkonde, le ministre des Sports, et la Fecofa à se séparer de Cúper.

L’accord de Félix Tshisekedi

L’ancien entraîneur de Valence CF (Espagne), de l’Inter Milan (Italie) ou encore de l’Égypte, était sous contrat pendant encore onze mois, et souhaitait toucher l’intégralité de la somme correspondante, soit 600 000 euros. Au plus haut sommet de l’État, le président Félix Tshisekedi avait donné son accord pour que Cúper parte avec un chèque, mais pas d’un montant aussi élevé que celui réclamé par l’Argentin. Les autorités congolaises ont donc cherché un compromis, afin de réduire le montant de la facture.

Et là où certains se seraient montrés intransigeants, en menaçant – comme ils en ont le droit – de saisir la Fifa pour obtenir le paiement intégral de leur contrat, Hector Cúper s’est montré relativement compréhensif, puisqu’il a accepté la somme proposée, soit, selon nos informations, 300 000 euros, correspondant à six mois de salaire. L’accord a été scellé le 6 juillet.

La RDC, qui jouera ses deux prochains matchs face à la Mauritanie en septembre prochain lors des 3e et 4journées des qualifications pour la CAN 2024, va prochainement se mettre à la recherche d’un nouveau sélectionneur. On peut d’ores et déjà parier qu’il touchera un salaire moins élevé que celui de Cúper.



from JeuneAfrique.com https://ift.tt/PcewBLb

Commentaires